Baromètre UNPLV-ANETT : la perception des meublés touristiques par les élus de l'ANETT

PUBLICATIONS

12/2/20252 min read

Un an après l’entrée en vigueur de la loi du 19 novembre 2024, dite « Loi Le Meur / Echaniz », et à l’approche des municipales de 2026, l’UNPLV (Union nationale pour la promotion de la location de vacances) et l’ANETT (Association nationale des élus des territoires touristiques) dévoilent ce 2 décembre 2025, un baromètre inédit mené par le cabinet Protourisme auprès des élus des communes touristiques.

Dans un contexte marqué par la montée des préoccupations autour de la fiscalité du tourisme, de la pression sur le logement et de la gestion des flux, cette enquête apporte un éclairage nouveau sur les priorités et attentes des élus concernant les meublés de tourisme — un an après l’adoption d’un cadre législatif qui leur offre de nouveaux leviers de régulation.

A propos de l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV)

L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV) rassemble les principaux acteurs du secteur des meublés de tourisme, incluant plateformes, agents de voyage, professionnels et labels. Parmi ses membres figurent Abritel, Airbnb, CléVacances, Amivac, Leboncoin.fr, Interhome, Foncia Locations de Vacances, HomeToGo, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée, Gens de Confiance et Poplidays.

L’UNPLV promeut un dialogue constant avec les pouvoirs publics, les élus et l’ensemble des parties prenantes dans le but d’alimenter la réflexion autour d’un secteur en plein développement, et de favoriser un cadre réglementaire équilibré, clair et applicable par tous. Son action vise à concilier développement du tourisme, attractivité des territoires et régulation efficace du marché des locations de courte durée.

A propos de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT)

Créée en 1930, l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques est la seule à fédérer, au plan national, les élus œuvrant en faveur du tourisme et regroupe près de 1000 membres : Maires, Présidents d’EPCI, Présidents de Conseils régionaux, Présidents de Conseils départementaux, Députés et Sénateurs. Elle est actuellement présidée par Philippe SUEUR, Maire d’Enghien-les-Bains et Premier Vice-Président du Conseil Départemental du Val d’Oise. L’ANETT a pour vocation de rassembler tous les territoires touristiques de notre pays avec leurs spécificités géographiques (littoral, thermal, montagne, outre-mer, rural et urbain).