L’UNPLV, qui réunit en France les principales plateformes de la location de vacances (Abritel, Airbnb, Le Bon Coin, Se Loger Vacances, Clé Vacances, InterHome, Poplidays), a confirmé à Emmanuelle WARGON, ministre déléguée chargée du Logement, sa volonté de jouer un rôle actif dans le dialogue initié entre l’Etat, les collectivités locales et les plateformes de réservation sur les différents sujets liés à la location meublée touristique au niveau local.
En particulier, l’UNPLV salue la volonté du Gouvernement d’avancer rapidement dans le développement et la mise en place d’un outil moderne (API) ayant vocation à simplifier considérablement la communication des données entre les plateformes et les collectivités locales. Les plateformes de la location de vacances, qui partagent déjà, avec les collectivités locales qui sont confrontées à des problèmes de logement et celles qui ont mis en place une taxe de séjour, des volumes de données considérables, participeront de manière volontaire au projet d’interface de communication des données avec les collectivités locales.
L’UNPLV salue également l’initiative du Gouvernement d’éditer un guide pratique destiné à expliquer aux collectivités locales les enjeux d’une réglementation complexe destinée à encadrer la location meublée touristique dans les villes confrontées à des problèmes de logement.
« Je me réjouis que les plateformes soient associées à ce travail. Par cette démarche, l’Etat reconnaît que la location meublée touristique participe activement à l’économie et la vie des territoires. Il va doter les villes d’un outil moderne pour rationaliser leurs échanges qui sont déjà nombreux avec les plateformes et leur donner les moyens de mieux identifier le phénomène et mieux prendre en compte la location meublée saisonnière dans les politiques locales », déclare Timothée de Roux, Président de l’UNPLV.