Paris, le 20 novembre 2021 – L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV) qui réunit les principaux acteurs de la location de vacances (plateformes, agents de voyage, professionnels et labels), salue le Plan de Reconquête du Tourisme présenté aujourd’hui par le Premier ministre, Jean Castex. Ces annonces soulignent l’importance stratégique de ce secteur pour l’avenir économique de notre pays et le rôle majeur des acteurs de la location meublée de vacances dans la mise en œuvre d’un tourisme durable. Elles rappellent aussi la nécessité d’un dialogue constant entre l’ensemble des acteurs afin de proposer un hébergement de qualité.
Au sortir d’une crise sans précédent du tourisme, l’UNPLV entend jouer pleinement son rôle dans la phase de reconquête. Il souhaite contribuer au développement de ce secteur en pleine mutation en répondant toujours mieux à la réelle demande des touristes en quête d’une diversité de l’offre. Il défend un modèle, qui plaît aussi bien aux touristes, aux professionnels et aux personnes à la recherche de solutions temporaires.
« Par cette démarche, l’Etat reconnaît que la location meublée touristique participe activement à l’économie et que nous sommes des acteurs clés pour la reconquête du tourisme en France. Pour sortir par le haut de la crise, le tourisme a besoin de l’engagement de tous. C’est pourquoi l’UNPLV prône un dialogue constant et une démarche associant l’ensemble des acteurs, et notamment les élus locaux qui sont au plus près des territoires, » déclare Dominique Debuire, Président de l’UNPLV.
L’UNPLV, par son offre importante d’hébergements touristiques, contribue largement à l’économie touristique locale et à la vie économique des territoires, notamment pour les zones rurales où l’hôtellerie est peu ou pas présente. La location meublée touristique permet de valoriser l’ensemble du territoire français notamment grâce à la promotion des destinations dîtes secondaires. Les membres de l’UNPLV rappellent que la location meublée touristique est partie intégrante de l’économie française et locale. Ses retombées financières bénéficient tant aux particuliers qu’aux collectivités locales. Ce secteur préserve ainsi le patrimoine matériel et immatériel de notre pays.
Dominique Debuire poursuit : « Majoritairement issus de l’économie numérique, les acteurs de la location meublée sont souvent de fait le premier contact avec la « destination France ». Notre priorité est d’encourager un tourisme durable en proposant des hébergements qui répondent aux attentes de tous les touristes, et notamment les familles. Nous devons également travailler à la montée en qualité pour permettre à tous de s’y retrouver. Pour une famille nombreuse par exemple, il est essentiel de disposer d’une solution qui ne soit pas trop onéreuse tout en restant de qualité. »
Dans les prochains mois, les membres de l’UNPLV mettront tout particulièrement l’accent sur les engagements suivants pour contribuer à la mise en œuvre du Plan gouvernemental :
- Proposer une large gamme d’hébergements répondant aux divers niveaux de conforts attendus par les voyageurs et encouragent la montée en gamme et en qualité des logements par leur promotion auprès des voyageurs. L’impact sur la qualité et la durabilité des logements (rénovation énergétique, basse consommation…) participe à l’attractivité touristique de la France.
- Mettre en avant sur leurs sites, les offres d’hébergements durables.
- Assurer une cohabitation harmonieuse entre les touristes et les habitants dans les villes.
- Communiquer auprès des hébergeurs et des voyageurs les recommandations en matière de bonnes pratiques à adopter pour pratiquer un tourisme respectueux du développement durable.